Hommage à Paris à l'artiste franco-marocaine Leïla Alaoui


La mairie du 4ème arrondissement de Paris a rendu, mercredi soir, un vibrant hommage à l’artiste photographe franco-marocaine Leïla Alaoui, décédée tragiquement dans une attaque terroriste à Ouagadougou début 2016.

Une salle d’exposition baptisée du nom de la défunte artiste a également été aménagée au sein de cette mairie. La salle accueillera durant 10 jours une partie de la série « Les Marocains » de la collection de la Maison Européenne de la photographie.

« C’est la première fois qu’une jeune artiste photographe a son nom inscrit définitivement dans l’histoire d’une mairie de la capitale française », a indiqué le maire du 4ème arrondissement de Paris, Christophe Girard. Feu Leïla Alaoui était « une citoyenne du monde qui avait vraiment sa place ici », a-t-il ajouté.

Le président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi a, quant à lui, indiqué, dans une déclaration à la MAP, qu’à travers l’inauguration au sein de cette mairie d’une salle portant le nom de Leïla Alaoui, la ville de Paris perpétue la mémoire de cette photographe exceptionnelle, ajoutant que tous les artistes marocains se sentent honorés par cet hommage.

 

Cet hommage s’inscrit dans le cadre de la deuxième biennale des photographes du monde arabe contemporain organisée par l'Institut du Monde Arabe (IMA) et la Maison de la Photographie (MEP).

 

Ouverte le 13 septembre, la deuxième biennale des photographes du monde arabe contemporain est destinée à approfondir l'exploration de certains territoires du monde arabe et de la création photographique qui s'y développe. Elle accueille les travaux d'une cinquantaine d'artistes issus de nombreux pays arabes dont le Maroc.

Par 2M